Dar Blues

Maison d’hôtes dans les gorges du Dadès

français
English
 
Histoire

« Au début était le rêve…

Le rêve de construire une kasbah comme celle de mon grand père. Telle que je la voyais dans mon souvenir d’enfant, et telle que je voyais les kasbahs traditionnelles dans ma vallée, dans le pur respect des coutumes ancestrales.

Mais il y avait aussi le rêve du musicien. Celui d’avoir un lieu de rencontre pour les musiciens, ou celui d’ouvrir une école de musique.

La réunion de ces deux rêves se retrouve matérialisée dans la kasbah Dar Blues, telle qu’elle a vu le jour, telle qu’elle existe aujourd’hui.

Je suis né dans les Gorges du Dadès, d’une famille de neuf enfants. Tôt, j’ai commencé à subvenir moi-même à mes besoins, à gagner mon indépendance, à développer ma propre philosophie de la vie. Et pas toujours en accord avec les coutumes de ma vallée ou de ma famille.
J’ai travaillé pendant dix ans comme guide dans le Sahara, ainsi que comme guide de montagne dans l’Atlas. Parallèlement, j’ai toujours poursuivi mon activité de musicien.

Après, j’ai commencé par construire la kasbah, dans le but d’y abriter l’école de musique. Au fur et à mesure de la construction, la kasbah prenait une telle ampleur, que je me suis rendu compte que sa vocation irait au-delà d’une école, et que je souhaitais accueillir des musiciens et des amateurs de musique des quatre coins du monde pour partager notre passion, mais également pour héberger des voyageurs du monde entier, musicien ou non.

Comme le Sud marocain est depuis des générations très aride, mon rêve était de créer autour de la kasbah un jardin luxuriant, propice au repos dans un cadre paradisiaque.

J’ai construit la kasbah Dar Blues dans le respect de traditions ancestrales, en rajoutant des éléments de mon inspiration personnelle, pour pouvoir accueillir dans un lieu paisible et pouvoir organiser des concerts.

Je vois la kasbah comme un lieu d’échanges culturels, sans frontières, un lieu que je souhaite baigné d’ouverture d’esprit et plein de vie.

J’ai aussi la volonté d’y faire travailler des femmes du village.

A terme je proposerai aussi des stages de yoga, de méditation et de musique, et il y aura un hammam et la possibilité de profiter de massages de qualité.

Non seulement je veux offrir un accueil chaleureux et un service soigné, mais je souhaite que votre visite soit inoubliable.

Vous êtes chez vous ici, et avec un peu de chance vous resterez plus longtemps à Dar Blues que prévu, et vous reviendrez bientôt. »

Mustapha


Crédits

Conception du site : Jan Dirk Neumann, Vianissimo.
Graphisme adapté du thème « Hemingway » 1.54, par Anders Norén.
Réalisation du site : Simon Imbert-Vier, Qolmamit, avec Spip.
Photos : Jan Dirk Neumann, imagine2gether.fr et Silvana Tamiazi.

Dar Blues – Auberge / Maison d’hôtes
Mustapha Azrarag
Gorges du Dadès
Tél. + 212 - 673 255 627
contact@dar-blues.com

Haut ↑
Follow us
Facebook